Le patrimoine funéraire d'Occitanie Image Le patrimoine funéraire d'Occitanie Résumé Espace clos en premier lieu dédié à l’inhumation des morts et au recueillement, le cimetière est un lieu incontournable de la mémoire locale.Découvrez à travers ce webdocumentaire la richesse du patrimoine funéraire et les opérations d'inventaire qui lui sont dédiées en Occitanie.
Les collections scientifiques L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Mémorial du camp de rivesaltes : appel aux dons d'objets et aux dépôts Paragraphe Paragraphe niveau 2 Corps Dix ans après son ouverture, le Mémorial du camp de Rivesaltes change de visage en modifiant le parcours de visite et la scénographie de son exposition permanente. Cette refonte permettra d’actualiser les contenus à l’évolution des connaissances scientifiques en s’adaptant aux attentes du public, notamment des jeunes visiteurs.Dans cette perspective, le Mémorial souhaite notamment accorder une place plus conséquente aux objets pour retracer l’histoire du camp de Rivesaltes et plus largement dresser un portrait sensible de l’histoire des camps au XXe siècle.La borne temporelle de cette collecte d’objets s’étale de 1939 à 2015.Les objets collectés pourront être en lien avec les rafles de l’été 1942 dans la région, avec la déportation des populations nomades ou encore avec lamémoire Harki.Ces objets matériels originaux seront les plus évocateurs possibles et pourront prendre la forme suivante :- Objets du quotidien (vêtements, papiers d’identité, effets personnels, ustensiles, outils, lettres, etc.);- Ressources visuelles (photographies, affiches);- Œuvres d’art, témoins des mémoires du lieu.Tous ces types d’objets sont autant de parcelles des mémoires qu’il nous revient de transmettre. Ces objets intégreront le futur parcours de visite,qui sera inauguré en octobre 2025.Cette collecte s’inscrit dans un projet citoyen et participatif permettant d’imaginer collectivement un lieu de mémoire et de transmission pour les générations futures.Pour tous dons et dépôts, veuillez contacter la chargée de la collecte, Nicole Bergé :nicolberge@gmail Média Image