L'affaire Cécile Combettes

Paragraphe
Titre
Une nouvelle affaire à découvrir sur EpOcc !
Paragraphe niveau 2
Corps

Au matin du 16 avril 1847, Cécile Combettes, une jeune apprentie brocheuse de 14 ans, est retrouvée morte dans un cimetière.

La veille, elle avait été aperçue pour la dernière fois à l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, après avoir déposé des livres avec son patron. Ce dernier, M. Conte, ainsi que sa collègue, Marion Roumagnac, sont d’abord suspectés mais finalement relâchés. L’enquête de police se resserre rapidement sur l’école religieuse attenante au cimetière.
Plusieurs frères religieux sont suspectés. L’un d’eux est condamné alors même qu’il clame son innocence jusqu’au bout. La défense a argumenté sur l’absence de preuves décisives et d’aveu, en vain.
Le véritable coupable du meurtre n’a jamais été reconnu avec certitude.

L’affaire Cécile Combettes a défrayé la chronique en 1847-1848. À l’époque, la presse régionale, nationale et même étrangère a couvert ce procès : la France entière s’est alors émue du sort macabre de cette jeune fille surnommée la « petite sainte ».

Dans un jeu captivant réalisé par l'Atelier Brooklyn en collaboration avec la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse, plongez au cœur d’une enquête mystérieuse et tentez de découvrir la vérité derrière l’assassinat de Cécile Combettes à Toulouse.

Cherchez des indices, interrogez des suspects et résolvez ce mystère historique !

> Jouer

Corps

Pour découvrir les coulisses de l'enquête avec les bibliothécaires et les concepteurs du jeu vidéo "L'affaire Cécile Combettes : un ange est passé" rendez-vous le 15 avril 2025 à 18:00 à la Bibliothèque d'Etude et de Patrimoine de Toulouse.
Gratuit sur inscription au 05 62 27 66 66

> En savoir plus

Média
Image