Le patrimoine funéraire d'Occitanie Image Le patrimoine funéraire d'Occitanie Résumé Espace clos en premier lieu dédié à l’inhumation des morts et au recueillement, le cimetière est un lieu incontournable de la mémoire locale.Découvrez à travers ce webdocumentaire la richesse du patrimoine funéraire et les opérations d'inventaire qui lui sont dédiées en Occitanie.
Les collections scientifiques L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Exposition « Géologie approximative » de Jean-Michel Prêt Paragraphe Paragraphe niveau 2 Titre Jean-Michel Prêt est né en 1945… 2025 célèbre donc son travail d’artiste aux multiples facettes. Corps Après une formation en peinture aux Beaux-Arts, il s’initie à la céramique et installe son atelier en Aveyron en 1974. Depuis 2001, il vit et travaille à Millau et a exposé en France, en Allemagne et aux États-Unis.Explorant autant la peinture que la céramique, la sculpture ou la gravure, à deux ou quatre mains, Jean-Michel Prêt nous présente aujourd’hui ses dessins…au stylo à bille !Le procédé semble simple mais le résultat fait presqu’oublier la technique, comme une invitation au voyage. Un voyage au pays des Causses, entre chaos rocheux, failles et parois (ou falaises).Les œuvres de Jean-Michel Prêt vous invitent au voyage. Un voyage intérieur, initiatique, méditatif…à travers les paysages rocheux des Causses.Le contraste du noir et du blanc révèle ainsi les volumes, par un effet d’ombre et de lumière, grâce au tracé du stylo, plus ou moins dense.Ces paysages, parfois littéralement suspendus, imposent leur présence ancestrale aux reliefs sculptés par l’érosion. Les textures portent traces des lentes métamorphoses des minéraux et des végétaux.Les compositions donnent à voir ce qui est invisible comme le travail de l’eau, du vent, des mouvements de terrain sur le temps long.Les perspectives évoquent le cheminement intérieur, ces voies qui s’ouvrent dans le paysage et qui invitent à l’exploration, à l’introspection, à la méditation.Cette « géologie approximative » est à la fois réelle et rêvée. Elle s’inspire du langage silencieux de la pierre et de ce que nous, humains, lui faisons dire.Alors, prenez le temps d’observer, d’imaginer, de raconter…de vous perdre dans ces paysages si proches et si lointains.Tracez votre propre voie et faites entendre votre voix !Le voyage ne fait que commencer… Corps Exposition « Géologie approximative » de Jean-Michel PrêtDu 1er mai au 2 novembre 2025 Hôtel de Tauriac – 16 rue DroiteEntrée gratuite TItre Livret d'exposition Fichiers Exposition_Géologie approximative.pdf Média Image