Image

Les broderies des Clarisses de Mazamet

L'ornement liturgique d'un grand jour
Image

Les Clarisses de Mazamet (Tarn) ont essentiellement brodées pour les autres ; cependant, pour le cinquantenaire du monastère, qui est en 1937, l'archevêque d'Albi leur ordonne d'œuvrer pour elles. Vingt-cinq pièces sont à créer, qui doivent former un ensemble cohérent pour célébrer des messes pontificales, c'est-à-dire en présence de l'évêque.

Image

Détail d'une tour d'autel. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Image

Tour d'autel. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Image

Détail du revers de la mitre. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Mais comment assumer le coût important des étoffes ? Le cadeau de châles, brodés blanc sur blanc, - que l'on appelle châles de Chine -donne l'idée de demander aux très nombreux amis du monastère de fournir d'autres pièces du même style. Les cadeaux en retour sont très encourageants et permettent de commencer à couper et agencer ces carrés brodés pour constituer chasuble, chape, etc.

Image

Détail du devant de la chasuble conservé à Nages. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Pour donner de la richesse à l'ensemble les motifs brodés sont surlignés de filé ou sur âme de soie jaune d'or. Le dos de la chasuble par exemple est fait de deux angles de châle monté en vis-à-vis. Sur les parties intégralement brodées par les Clarisses, les fonds sont constitués d'un tissu vert clair vif entièrement couvert de filés ou ; l'espace laissé entre les fichiers permet de faire jouer les reflets du vert et de l'or ; c'est là un parti fort original. La teinte générale des figures est un « camaïeu havane » appelé aussi « pain brûlé » par les Clarisses.

Image

Vue de détail de la chapelle conservée à Nages. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Les artistes ont une prédilection pour les anges qu'elles représentent avec des minois de petits enfants aux attitudes variées, qui jouent, dansent autant qu'ils participent à la louange divine ; des anges décorateurs munis de panneaux, placent les lettres, coupent des fleurs pour la fête ; certains présentent des plateaux couverts d'étoiles que d'autres envoient vers le ciel ; il faut aussi disposer parfaitement les plis de la robe de Jésus. Les plus grands, très souvent coiffés à la garçonne, ont des gestes amples et toujours élégants ; ils encensent, soufflent dans des trompettes, chantent, les yeux baissés vers un livre ouvert,…ils étaient plus de huit cents sur l'ornement complet.

Image

Détail de la bourse de caporal. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Image

Détail d'un tour d'autel. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Image

Détail de l'ange de droite sonnant trompette, tour d'autel de l'autel de l'Enfant Jésus. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Image

Détail de la dalmatique. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Les péripéties finales de la vie du monastère ont malheureusement provoqué la dissociation des éléments de l'ensemble, partagés aujourd'hui entre Albi et Nages. Les éléments conservés sont l'étole et la chasuble du prêtre célébrant, deux dalmatiques pour les diacre et sous-diacre qui l'assistent, la chape principale, la mitre et les sandales liturgiques de l'évêque, la bourse de corporal qui sert à l'autel lors de la messe, des tours d'autel fixés par des épingles à la nappe d'autel, en décor, enfin le voile huméral qui enveloppe les épaules de celui qui transporte le Saint-Sacrement et qui lui permet de le tenir sans le toucher directement avec ses mains.

Image

Poursuite d'ensemble de l'étole. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Image

Sandales liturgiques. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Image
Image

Onglet vue de revers et vue de face. Kérignard Marc (c) Inventaire général, Région Occitanie.

Image

Dalmatique avec clavi aux tonnes miroitants d'or vert. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Image

Détail d'une dalmatique. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Deux chasubles exceptionnelles, dédiées l'une à saint François et l'autre à sainte Claire, ont été réalisées dans les dernières semaines avant les festivités.

Image
Image
Image
Image

1 et 2 : chasuble de sainte Claire ; 3 et 4 : chasuble de saint François.

L'ensemble est signé à la façon de Mazamet, par la représentation de la chapelle et des bâtiments du monastère, en partie inférieure de la chasuble. La grande fête du Jubilé se déroula du 9 au 12 août 1938, avec des dizaines d'hôtes qui demeurèrent au monastère les trois jours et des repas servis sur place à trois cents convives.

Image
Image

Détail de la partie inférieure du dos de la chasuble, figurant le monastère de Mazamet et carte postale du monastère de Mazamet vers 1920 (c) fonds des Clarisses de Mazamet, archives diocésaines, Albi.

Image

Armoiries de l'ordre franciscain. Kérignard Marc (c) Inventaire général Région Occitanie

Crédits : 

Textes : Josiane Pagnon, Service de l'Inventaire et de la Connaissance des Patrimoines, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie.
Photographies : Marc Kérignard, Service de l'Inventaire et de la Connaissance des Patrimoines, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie.
Conception : Christelle Parville, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie.

Image